Choisir un thème
Lyssal.fr > Logiciels > Logiciels de réseau > Akregator > Suivre un flux RSS avec Akregator

Suivre un flux RSS avec Akregator

Ce didacticiel montre comment suivre un flux RSS sous Linux avec le logiciel Akregator. Dans cet exemple, nous suivrons les mises à jour du site de Lyssal.fr (http://www.lyssal.fr).

Akregator

Ouvrez Akregator. Ici, il est intégré à Kontact.

Akregator

Pour suivre un flux, allez dans le menu "flux" et cliquez sur "Ajoutez un flux...". Vous pouvez faire de même avec un clic droit sur le dossier nommé "Tous les flux" dans la fenêtre principale. Vous pouvez également créer un dossier pour créer un nouveau groupe. Par exemple, en créant un dossier nommé "Linux", vous pourrez y mettre tous les flux traitant de Linux. Il est préférable de procéder ainsi si vous comptez suivre beaucoup de flux.

Akregator

Après avoir demandé l'ajout d'un nouveau flux, inscrivez-y l'adresse du flux. Par exemple, l'adresse du flux de mises à jour de Lyssal.fr se trouve à l'adresse: http://www.lyssal.fr/lyssal.rss.

Akregator

Si l'adresse est valide, une nouvelle fenêtre va apparaître pour les préférences de ce flux. Le nom du flux est automatiquement écrit, changez-le si vous le désirez. Vous pouvez demander un intervalle d'actualisation. Sur cet exemple, le logiciel verifiera les mises à jour sur le flux toutes les heures (60 minutes). Si une mise à jour (un article) a été trouvée, vous pouvez demander ou non à être averti(e) par une notification. Vous pouvez également choisir de marquer tous les articles comme lus. Il s'agira uniquement des articles qui seront immédiatement téléchargés et non des futures mises à jour.

Akregator

Toujours dans cette même fenêtre, cliquez sur l'onglet "Archive de flux" qui indiquera au programme comment archiver les articles d'un flux. Les choix possibles sont :

  • Utiliser la configuration par défaut : Il s'agit de la configuration choisie dans les préférences du logiciel.
  • Conserver tous les articles : Aucun article ne sera effacé par le logiciel.
  • Limiter l'archivage à X articles : S'il y a plus de X articles, les plus anciens seront effacés jusqu'à ce qu'il y en ait plus que X.
  • Supprimer les articles plus anciens que X jours : Effacement automatique des articles datant de plus de X jours.
  • Désactiver l'archivage : Aucun article n'est conservé.
Akregator

Un nouveau flux est maintenant suivi et tous les articles sont téléchargés. An cliquant sur un titre, la description apparaît plus bas ainsi qu'un lien menant vers l'article complet. Par exemple, en cliquant sur le lien, ici nommé par le logiciel "Histoire complète", cela nous mène à la page correspondante, sur Lyssal donc.

Akregator

Vous pouvez également copier le lien en faisant un clic droit dessus afin d'ouvrir la page correspondante sur votre navigateur préféré.

Akregator

Voila, vous devriez maintenant pouvoir suivre le flux RSS de n'importe quel site avec Akregator. N'hésitez pas à aller écrire sur le forum d'Akregator pour revenir sur les points que vous n'aurez pas compris.

Lyssal.fr est un site conçu par Lyssal
Lyssal © 2005 / 2017 - Tous droits réservés