Choisir un thème
Lyssal.fr > Logiciels > Logiciels d'émulation > DOSBox > Exécuter un jeu DOS avec DOSBox

Exécuter un jeu DOS avec DOSBox

Nous vous montrerons dans ce didacticiel comment exécuter un jeu DOS avec DOSBox. Dans notre exemple, nous avons utilisé DOSBox 0.73 sur Mandriva Linux 2010 et le jeu WarCraft II : Tides of Darkness. Mais le principe est toujours le même quel que soit le système et le jeu utilisé.

Préparation de DOSBox

Tout d'abord, si ce n'est déjà fait, téléchargez DOSBox sur le site officiel www.dosbox.com. Si votre distribution Linux vous le permet, vous pouvez peut-être le récupérer plus facilement depuis le centre de gestion des logiciels.

Sur le site officiel, récupérez également la traduction française dans la section des téléchargements. Décompressez le contenu de l'archive, qui comprend les fichiers francais.lng et dosbox-0.73.conf (le nom de ce dernier dépendant de la version de DOSBox que vous possédez), dans le dossier DOSBox de votre profil. Sur Linux, il s'agira du dossier caché .dosbox de votre répertoire utilisateur (dans notre exemple : /home/leclerc/.dosbox).

Avant de lancer DOSBox, nous allons modifier /home/leclerc/.dosbox/dosbox-0.73.conf. Ouvrez-le et effectuez les modifications suivantes :

  • Dans la section [dosbox], vérifiez que vous avez la ligne language=francais.lng.
  • Dans la section [dos], remplacez la ligne keyboardlayout=auto par keyboardlayout=FR afin de ne pas avoir un clavier QWERTY.

Montages des disques virtuels

Dans notre exemple, nous allons utiliser une image ISO du jeu WarCraft II nommée WARCRAFT2.ISO qui se trouve dans le répertoire courant. Nous avons également créé un dossier DOSBox dans le répertoire courant où nous installerons le jeu.

Maintenant, lancez DOSBox.

DOSBox

Nous allons monter un lecteur virtuel C avec /home/leclerc/DOSBox. Pour ce faire, saisissez :

mount C /home/leclerc/DOSBox

et validez avec Entrée.

DOSBox

Nous allons maintenant monter un lecteur disque virtuel avec notre image ISO. Pour ce faire, saisissez :

imgmount D /home/leclerc/WARCRAFT2.ISO -t iso

et validez avec Entrée.

DOSBox

Vous pouvez également créer un lecteur virtuel à partir d'un fichier CUE ou BIN de la même façon : imgmount D /home/leclerc/WARCRAFT2.CUE -t iso.

Enfin, vous pouvez lire le jeu depuis votre lecteur de disques ou un répertoire de votre disque dur avec : mount D /media/cdrom -t cdrom.

Sur des jeux plus modestes, vous aurez besoin de créer un lecteur de disquettes virtuel avec : mount D /home/leclerc/ContenuDisquette -t floppy.

Installation

Entrez dans le lecteur virtuel D en saisissant d: et validez avec Entrée.

DOSBox

Avec la commande dir, vous pouvez visualiser le contenu du dossier en cours.

DOSBox

Pour installer le jeu, lancez INSTALL.EXE en saisissant install et validant avec Entrée.

DOSBox

L'écran d'installation s'affiche. Cliquez sur la fenêtre pour pouvoir utiliser la souris dans DOSBox. Si vous souhaitez ensuite faire sortir le curseur de la fenêtre, cliquez sur Ctrl+F10.

Installation de WarCraft II

Installez le jeu dans C:\WAR2.

Installation de WarCraft II Installation de WarCraft II Installation de WarCraft II

Une fois l'installation effectuée, vous devez choisir votre carte son.

Installation de WarCraft II

Cliquez sur Détection puis sur OK.

Installation de WarCraft II

Demandez au programme de choisir la configuration automatiquement.

Installation de WarCraft II Installation de WarCraft II

Si le test n'émet aucun son, annulez et essayez avec une autre configuration.

Installation de WarCraft II

Faîtes de même pour la carte musique.

Installation de WarCraft II Installation de WarCraft II

Une fois l'installation terminée, vous pouvez vérifier que le jeu a bien été installé dans votre répertoire dans /home/leclerc/DOSBox/WAR2.

DOSBox

Dans DOSBox, le jeu est installé dans le dossier virtuel C:\WAR2. Vous pouvez l'exécuter en saisissant WAR2 et en validant avec Entrée.

DOSBox

Maintenant, si tout s'est bien passé, vous pouvez jouer.

Problèmes éventuels

Automatisation du montage des lecteurs virtuels

Pour ne pas à avoir à monter manuellement les disque dur et lecteur de disque virtuels après chaque démarrage de DOSBox, ouvrez le fichier /home/leclerc/.dosbox/dosbox-0.73.conf.

À la fin du fichier, dans la section [autoexec], saisissez les lignes de commande de montage des lecteurs. Ces lignes seront exécutées automatiquement au démarrage de DOSBox. Vous pouvez également lancer directement le jeu dès l'exécution du programme.

mount C /home/leclerc/DOSBox
imgmount D /home/leclerc/WARCRAFT2.ISO -t iso
c:
cd WAR2
WAR2

Le jeu rame

Pour résoudre ce problème, nous pouvons modifier les paramètres de DOSBox. Ouvrez /home/leclerc/.dosbox/dosbox-0.73.conf.

Dans la section [cpu], remplacez cycles=auto par cycles=fixed 4000.

Ensuite, au cours du jeu, utilisez les touches Ctrl+F12 pour augmenter la vitesse. Ctrl+F11 la diminue.


Exécuter un jeu DOS avec DOSBoxExécuter un jeu DOS avec DOSBoxExécuter un jeu DOS avec DOSBoxExécuter un jeu DOS avec DOSBoxExécuter un jeu DOS avec DOSBoxExécuter un jeu DOS avec DOSBoxExécuter un jeu DOS avec DOSBoxExécuter un jeu DOS avec DOSBoxExécuter un jeu DOS avec DOSBoxExécuter un jeu DOS avec DOSBoxExécuter un jeu DOS avec DOSBoxExécuter un jeu DOS avec DOSBox
Lyssal.fr est un site conçu par Lyssal
Lyssal © 2005 / 2014 - Tous droits réservés