Nous vous montrerons dans ce didacticiel comment exécuter un jeu DOS avec DOSBox. Dans notre exemple, nous avons utilisé DOSBox 0.73 sur Mandriva Linux 2010 et le jeu WarCraft II : Tides of Darkness. Mais le principe est toujours le même quel que soit le système et le jeu utilisé.
Tout d'abord, si ce n'est déjà fait, téléchargez DOSBox sur le site officiel www.dosbox.com. Si votre distribution Linux vous le permet, vous pouvez peut-être le récupérer plus facilement depuis le centre de gestion des logiciels.
Sur le site officiel, récupérez également la traduction française dans la section des téléchargements. Décompressez le contenu de l'archive, qui comprend les fichiers francais.lng et dosbox-0.73.conf (le nom de ce dernier dépendant de la version de DOSBox que vous possédez), dans le dossier DOSBox de votre profil. Sur Linux, il s'agira du dossier caché .dosbox de votre répertoire utilisateur (dans notre exemple : /home/leclerc/.dosbox).
Avant de lancer DOSBox, nous allons modifier /home/leclerc/.dosbox/dosbox-0.73.conf. Ouvrez-le et effectuez les modifications suivantes :
Dans notre exemple, nous allons utiliser une image ISO du jeu WarCraft II nommée WARCRAFT2.ISO qui se trouve dans le répertoire courant. Nous avons également créé un dossier DOSBox dans le répertoire courant où nous installerons le jeu.
Maintenant, lancez DOSBox.

Nous allons monter un lecteur virtuel C avec /home/leclerc/DOSBox. Pour ce faire, saisissez :
mount C /home/leclerc/DOSBox
et validez avec Entrée.

Nous allons maintenant monter un lecteur disque virtuel avec notre image ISO. Pour ce faire, saisissez :
imgmount D /home/leclerc/WARCRAFT2.ISO -t iso
et validez avec Entrée.

Vous pouvez également créer un lecteur virtuel à partir d'un fichier CUE ou BIN de la même façon : imgmount D /home/leclerc/WARCRAFT2.CUE -t iso.
Enfin, vous pouvez lire le jeu depuis votre lecteur de disques ou un répertoire de votre disque dur avec : mount D /media/cdrom -t cdrom.
Sur des jeux plus modestes, vous aurez besoin de créer un lecteur de disquettes virtuel avec : mount D /home/leclerc/ContenuDisquette -t floppy.
Entrez dans le lecteur virtuel D en saisissant d: et validez avec Entrée.

Avec la commande dir, vous pouvez visualiser le contenu du dossier en cours.

Pour installer le jeu, lancez INSTALL.EXE en saisissant install et validant avec Entrée.

L'écran d'installation s'affiche. Cliquez sur la fenêtre pour pouvoir utiliser la souris dans DOSBox. Si vous souhaitez ensuite faire sortir le curseur de la fenêtre, cliquez sur Ctrl+F10.

Installez le jeu dans C:\WAR2.

Une fois l'installation effectuée, vous devez choisir votre carte son.

Cliquez sur Détection puis sur OK.

Demandez au programme de choisir la configuration automatiquement.

Si le test n'émet aucun son, annulez et essayez avec une autre configuration.

Faîtes de même pour la carte musique.

Une fois l'installation terminée, vous pouvez vérifier que le jeu a bien été installé dans votre répertoire dans /home/leclerc/DOSBox/WAR2.

Dans DOSBox, le jeu est installé dans le dossier virtuel C:\WAR2. Vous pouvez l'exécuter en saisissant WAR2 et en validant avec Entrée.

Maintenant, si tout s'est bien passé, vous pouvez jouer.
Pour ne pas à avoir à monter manuellement les disque dur et lecteur de disque virtuels après chaque démarrage de DOSBox, ouvrez le fichier /home/leclerc/.dosbox/dosbox-0.73.conf.
À la fin du fichier, dans la section [autoexec], saisissez les lignes de commande de montage des lecteurs. Ces lignes seront exécutées automatiquement au démarrage de DOSBox. Vous pouvez également lancer directement le jeu dès l'exécution du programme.
mount C /home/leclerc/DOSBox
imgmount D /home/leclerc/WARCRAFT2.ISO -t iso
c:
cd WAR2
WAR2
Pour résoudre ce problème, nous pouvons modifier les paramètres de DOSBox. Ouvrez /home/leclerc/.dosbox/dosbox-0.73.conf.
Dans la section [cpu], remplacez cycles=auto par cycles=fixed 4000.
Ensuite, au cours du jeu, utilisez les touches Ctrl+F12 pour augmenter la vitesse. Ctrl+F11 la diminue.