Choisir un thème
Lyssal.fr > Logiciels > Logiciels de gestion de données > Spi > Appliquer un patch IPS avec Spi

Appliquer un patch IPS avec Spi

Spi est un outil permettant d'appliquer un patch IPS sur un fichier. Dans la pratique, un patch IPS permet de traduire un jeu. Spi est multi-plateformes et nécessite uniquement que Java soit installé. Il est disponible en français, en anglais et en espagnol.

Dans ce didacticiel, nous vous expliquerons comment traduire le jeu NES The Battle of Olympus avec Spi. Le principe est le même pour n'importe quel jeu et son patch IPS, quelque soit le système utilisé (Linux, MacOS ou Microsoft Windows).

Lancement de Spi

Assurez-vous de posséder la dernière version de Spi, téléchargeable sur la fiche de Spi sur Lyssal.fr. Vous devez ensuite posséder le fichier original et le patch IPS qui lui correspond.

Dans notre exemple, le fichier original est Battle of Olympus, The (E).nes ; il s'agit du jeu The Battle of Olympus en anglais sur NES. Pour lancer un jeu NES, il est nécessaire d'utiliser un émulateur NES comme FCEUX. Le patch IPS permettant de le traduire en français se nomme Olympus.ips. Ces 2 fichiers sont téléchargeables sur la fiche The Battle of Olympus sur Lyssal.fr.

Pour exécuter Spi, double-cliquez sur le fichier Spi.jar ou lancez une console et exécutez la commande java -jar Spi.jar depuis le dossier où est situé Spi.jar. Si Spi ne se lance pas, vérifiez qu'une version récente de Java soit installée.

Spi Spi

Le menu Spi > Langage permet de modifier la langue par défaut de l'application.

Spi

Appliquer le patch IPS

Dans le menu Application, cliquez sur Ouvrir le fichier original.

Spi

La fenêtre Ouvrir le fichier original s'ouvre. Sélectionnnez sur votre ordinateur le fichier original (Battle of Olympus, The (E).nes) et cliquez sur Ouvrir.

Spi Spi

Dans le menu Application, cliquez sur Ouvrir le fichier IPS.

Spi

La fenêtre Ouvrir le fichier IPS s'ouvre. Sélectionnnez sur votre ordinateur le fichier IPS (Olympus.ips) et cliquez sur Ouvrir.

Spi Spi

Pour appliquer la traduction, dans le menu Application, cliquez sur Créer le nouveau fichier.

Spi

La fenêtre Enregistrer s'ouvre. Choisissez le nom du nouveau fichier à créer (SPI- Battle of Olympus, The (E).nes) et cliquez sur Enregistrer.

Spi

Au bas de la fenêtre, une barre de progression défile durant le processus d'application du patch. Pour les petits fichiers - comme c'est le cas avec notre exemple - le processus est presque instantané.

Spi

Une fois la barre de défilement pleine, vous pouvez vérifier à la dernière ligne de la zone de texte si le traitement s'est correctement déroulé.

Spi

Si vous lancez votre fichier original (Battle of Olympus, The (E).nes), votre jeu est donc en anglais (ce fichier n'a pas été modifié).

The battle of Olympus The battle of Olympus The battle of Olympus The battle of Olympus The battle of Olympus

Si vous lancez le fichier nouvellement créé (SPI- Battle of Olympus, The (E).nes), vous avez donc votre jeu qui a été traduit en français.

The battle of Olympus The battle of Olympus The battle of Olympus The battle of Olympus The battle of Olympus

Si vous rencontrez des problèmes ou si vous avez des questions, utilisez notre forum Spi


Lyssal.fr est un site conçu par Lyssal
Lyssal © 2005 / 2017 - Tous droits réservés