Choisir un thème
Lyssal.fr > Linux > Découvrir Linux > Les utilisateurs de Linux

Les utilisateurs de Linux

Depuis quelques temps, Linux a de plus en plus de succès. Aujourd'hui, et contrairement à ces concurrents, il est de plus en plus utilisé et ses parts de marché ne font que s'accroître d'années en années. Faisons un tour d'horizon des utilisateurs de Linux que l'on nomme linuxiens.

Les amateurs et professionels en informatique

Il ne s'agit pas forcément de très grands professionels mais de personnes qui s'intéressent un peu à l'informatique et parfois à la programmation. Comme comprendre l'informatique signifie également comprendre Linux et toute la philosophie qui l'entoure, les amateurs utilisent Linux pour parfois juste le connaître davantage et très souvent le choisissent comme leur système d'exploitation attitré. Il s'agit parfois d'étudiants, notamment en informatique.

Les PME et PMI

Il s'agit pour les PME et PMI de se développer et d'avoir des applications de qualité sur un système fiable et sécurisé et c'est pour cette raison qu'elles optent souvent pour une distribution Linux. Linux ne requiert pas très souvent des entretiens contrairement à ses concurrents et réduit parfois de manière très significative le coût global. De plus, pour les entreprises possédant de très anciens ordinateurs, Linux pourra facilement être installé sans problème de lenteur ou autre. Le fait qu'il soit libre est aussi un argument de poids qui permettra aux entreprises de modifier le code source à leur avantage.

Les opérateurs et fournisseurs d'accès à l'internet

Ils choisissent Linux pour sa stabilité et ses performances. Si vous possédez un site, il y a de très fortes chances pour que votre serveur soit sous Linux. Apache, qui est également libre, représente plus de la moitié des serveurs HTTP.

La recherche et l'éducation

Linux est très souvent utilisé dans les universités et c'est généralement sur ces systèmes que les chercheurs travaillent. Il est également préféré, de par sa fiabilité et ses performances, pour de complexes calculs scientifiques.

Les administrations

Hôtel de ville de Paris
L'hôtel de ville de Paris

De grandes villes et des pays choisissent Linux et les logiciels libres en général. C'est ainsi ce qu'a fait la Brésil. Après le carburant propre, le Brésil a économisé plusieurs millions d'euros en choisissant certains logiciels libres, puis est venu le tour du Venezuela, etc. La France, elle, est très en retard de ce point de vue et va même parfois en contre-sens quand l'INRIA crée un laboratoire commun avec Microsoft qui travaillera la sécurité et la fiabilité. La France dépense toujours, par le biais des impôts des français, plusieurs dizaines de millions d'euros par an à Microsoft.

Cependant, Paris, comme d'autres grandes villes européennes, commence à migrer vers le libre. Plusieurs avantages à cela, dont des ordinateurs plus sécurisés et plus fiables, un coût largement réduit, une consommation d'énergie moindre et quelques créations d'emploi nationales à la clef. Pour contrer ce phénomène, Microsoft n'a pu eu l'idée d'améliorer ces logiciels mais de réduire ses prix. Ainsi, la proposition de Microsoft pour Paris était de réduire ses produits de 60% mais même avec ce rabais, la société Nexedi proposait un investissement largement moindre avec le choix des logiciels libres.

Les particuliers n'ayant pas d'ordinateur

Linux est le premier choix des logiciels embarqués. On le trouve dans de nombreux appareils électroniques comme les télévisions, les lecteurs et magnétoscopes de salon, les téléphones, les organiseurs, etc.

Les novices

Ils sont assez nouveaux parmi les linuxiens mais on remarque de plus en plus de particuliers qui sont tentés de quitter leur ancien système d'exploitation. Généralement parce qu'ils se lassent des multiples bogues rencontrés. Il peut également s'agir simplement de curieux qui veulent découvrir autre chose.

Les futurs utilisateurs

Ferez-vous parti des futurs utilisateurs ? À moins que vous soyez vous-même déjà un linuxien ? Pour l'avenir, ce seront les novices qui seront de plus en plus nombreux et qui seront les principaux utilisateurs de Linux comme c'est déjà le cas pour ses concurrents. Les entreprises sont également de plus en plus séduites de même que les administrations. En effet, de plus en plus de grandes villes et pays migrent vers Linux et le libre en général, quant aux autres, la majorité y songent sérieusement.

Lyssal.fr est un site conçu par Lyssal
Lyssal © 2005 / 2017 - Tous droits réservés