Choisir un thème
Lyssal.fr > Linux > Découvrir Linux > Présentation de Linux

Présentation de Linux

Dans un système d'exploitation, le noyau est le cœur. Il permet la gestion des ressources et le bon fonctionnement des logiciels qui y sont installés et du matériel (carte mère, processeur, périphériques, etc) qui est relié à la machine. Le noyau aura pour tâche de faire communiquer le matériel et les logiciels entre eux. Il est donc extrêmement important qu'un noyau soit fiable. Il faut qu'il soit performant et sécurisé.

Linux est un noyau

Noyau Linux est le nom d'un noyau, créé par Linus Torvalds au début des années 1990, et est sans aucun doute le noyau le plus performant au monde.

Celui-ci est, entre autres :

  • Gratuit
  • Totalement libre : Vous pouvez avoir accès à son code source, le modifier avec les compétences nécessaires et le distribuer à votre tour.
  • Multi-tâches : Vous pouvez faire tourner plusieurs programmes simultanément.
  • Multi-utilisateurs : Plusieurs utilisateurs peuvent se servir de Linux sans qu'un utilisateur puisse avoir accès aux ressources d'un autre s'il ne possède pas les droits nécessaires.

Il existe plusieurs distributions Linux

Mandriva Quand nous parlerons de Linux, nous ne parlerons pas du noyau mais nous l'assimilerons à un système d'exploitation utilisant un noyau Linux. Un système d'exploitation est ce qui lie le matériel aux logiciels qui y sont installés (le rôle de son noyau) et permet à l'utilisateur de les utiliser. Les systèmes d'exploitation les plus connus étant les systèmes Mac OS, BSD, Microsoft Windows et bien évidemment Linux.

Debian Il existe plusieurs systèmes Linux de toutes origines comme Mandriva Linux (de la société française Mandriva) qui est souvent cité comme le plus populaire et le plus simple de tous, Debian, SuSE Linux (d'origine allemande mais aujourd'hui sous contrôle américain), Red Hat Linux (de la société américaine Red Hat), Fedora Core, Ubuntu Linux, Gentoo Linux et bien d'autres encore.

Cependant, il ne faut pas avoir peur de tous ces différents systèmes et si vous devez faire un choix, la rubrique traitant des différentes distributions pourra vous y aider. Pour Linux, nous parlerons de distributions Linux (parfois de distributions GNU/Linux) plutôt que de systèmes d'exploitation Linux. De plus, si certains logiciels ont été compilés sous SuSE Linux, par exemple, vous pourrez normalement l'installer sous une autre distribution comme Mandriva Linux. Il n'est pas souvent nécessaire d'avoir un logiciel différent pour chaque distribution Linux différente. Par contre, un logiciel d'un système n'utilisant pas le noyau Linux comme Microsoft Windows ne fonctionnera pas sous une distribution Linux.

Certaines distributions peuvent être commerciales mais nous ne nous y intéresserons pas. Elles sont surtout destinées aux professionnels et aux entreprises.

Linux est convivial

Convivialité Chaque distribution contient généralement un éventail de logiciels. Juste après l'installation classique d'une distribution Linux, vous pouvez déjà faire ce que vous voulez ou presque avec votre ordinateur. La distribution est généralement servie avec tout ce qu'il faut pour écrire, dessiner, écouter sa musique, lire ses vidéos, aller sur la Toile, recevoir ses courriers électroniques, etc.

Plusieurs interfaces graphiques sont disponibles dont les plus connues sont pour le moment Gnome et KDE. L'apparence de votre ordinateur vous appartient et vous pouvez modifier une poignée de paramètres.

Linux est en pleine expansion

Globe Linux se trouve maintenant partout et ne fait que s'accroître d'années en années (cf. les utilisateurs de Linux).
Jour après jour, Linux et les logiciels libres en général (comme Mozilla Firefox ou le Gimp) empiètent un peu plus sur les plates-bandes des logiciels propriétaires payants. Il ne peut être que dans votre intérêt (et celui de votre porte-monnaie) de choisir le chemin des logiciels libres.

Linux se trouve aujourd'hui dans beaucoup d'ordinateur (de l'ordinateur personnel au super-ordinateur), des serveurs, des téléphones portables, des routeurs et modems et même des lecteurs de salon. Il est fort possible que Linux se trouve déjà chez vous dans un appareil électronique sans que vous le sachiez.

Lyssal.fr est un site conçu par Lyssal
Lyssal © 2005 / 2017 - Tous droits réservés