Choisir un thème
Lyssal.fr > Linux > Découvrir Linux > L'histoire de Linux

L'histoire de Linux

Linustorique La création du noyau Linux commence en 1991 par le finlandais Linus Torvalds, étudiant à Helsinki. Linus étudia Minix, un petit système d'exploitation écrit par un professeur américain, Andrew Tanenbaum, afin que ses étudiants puissent l'étudier. Plus tard, il met en pratique une idée et commence la création d'un nouveau noyau qu'il appela au départ Freak.

Le 5 octobre 1991, il partage une partie du travail sur un forum. Ce 5 octobre 1991 est la date officielle de la naissance du noyau qui en version 0.02. Petit à petit, des informaticiens et des entreprises participèrent à ce projet et devinrent de plus en plus nombreux.

Aujourd'hui, plus d'un millier d'informaticiens travailleraient bénévolement pour Linux dont beaucoup d'entreprises. Linux est une marque déposée de Linus Torvalds et est une fusion de son prénom, Linus, et d'UNIX. Depuis 1996, Linux est représenté par Tux le manchot.

Linux ou GNU/Linux ?

GNU Lorsque l'on parle d'une distribution, doit-on parler d'une distribution Linux ou d'une distribution GNU/Linux ? Cette question peut parraître anodine mais elle reste encore d'actualité.

Bref historique:

GNU (GNU Non Unix) est le nom d'un projet initié par Richard Stallman bien avant l'idée de conception de Linux et ce projet visait à créer un système d'exploitation totalement libre. Une distribution Linux ou GNU/Linux possède un noyau Linux mais cependant, une distribution est généralement distribuée avec plusieurs logiciels GNU. Un logiciel GNU est libre comme, par exemple, le Gimp, l'interface graphique Gnome ou la bibliothèque GTK+ (qui permet la création d'interface graphique en langage C). C'est pourquoi une distribution contient à la fois le noyau Linux et des logiciels GNU et c'est pour cette raison principale que certains veulent intégrer le terme GNU à côté de Linux. En réalité, GNU/Linux est peu utilisé et Linux est beaucoup plus simple à employer. Mais il est, par exemple, utilisé par la distribution Debian.

Quelque soit le terme utilisé pour appeler votre système, l'important est de se faire comprendre et dans tous les cas, il ne devrait pas y avoir d'ambiguïté. Par mesure de simplicité, nous emploierons essentiellement le terme Linux.

Titre du forumDernier message

Liens externes

Lyssal, le 21 janvier 2006
Lyssal.fr est un site conçu par Lyssal
Lyssal © 2005 / 2017 - Tous droits réservés