Choisir un thème
Lyssal.fr > Linux > Découvrir Linux > Les avantages de Linux

Les avantages de Linux

La liberté

Vive la liberté
La Liberté guidant le peuple par Eugène Delacroix

Par liberté, nous entendons que Linux est un système d'exploitation totalement libre. Le noyau Linux et tous les logiciels que vous pouvez utiliser (pour écrire, calculer, naviguer sur l'internet, dessiner, mettre en ligne vos fichiers, etc) peuvent également être libres.

La liberté est tout une philosophie et malgré le fait que certaines multinationales fassent pression sur nos politiques pour la faire disparaître comme cela a été le cas avec le premier projet de loi DADVSI (loi sur le Droit d'Auteur et les Droits Voisins dans la Société de l'Information), ce mouvement progresse de plus en plus et vous-même pouvez participer à son expansion. Choisissez le choix de la liberté et refusez les politiques commerciales injustes des grandes entreprises informatiques qui méprisent parfois leurs clients en refusant le jeu de la concurrence (cf. les plaintes pour abus de position dominante de l'Union Européenne envers la société américaine Microsoft).

Un logiciel libre, vous pouvez l'utiliser sans restriction, le copier autant de fois que vous le voulez et le distribuer à qui vous le souhaitez. Et si vous avez les compétences nécessaires, vous pouvez avoir accès simplement à son code source afin de le modifier à votre guise.

La gratuité

La gratuité est complémentaire de la liberté. Visitez le rayon informatique pour vous rendre compte que tout est hors de prix.

Petit aperçu des prix (au début 2006) provenant d'un des plus célèbres sites de ventes en ligne.

Nom du produit Prix Alternative gratuite
Microsoft Windows XP - Édition Familiale SP2 248,90 euros (1632,68 FF) Une distribution Linux
Microsoft Windows XP - Édition Professionelle SP2 395 euros (2591,03 FF) Une distribution Linux
Microsoft Office XP Standard 354,18 euros (2323,27 FF) OpenOffice.org
Adobe Photoshop CS2 1049 euros (6880,99 FF) Le Gimp

Bref, certains prix de produits commerciaux sont exorbitants. De plus, il vous faudra également acheter les mises à jour, ce qui n'est pas anodin avec quelques uns de ces produits qui sont parfois loin d'être stables.

Après, vous pouvez acheter une distribution Linux en librairie mais, mis à part les distributions payantes, ce que vous achèterez, c'est le magazine fourni et le support mais même dans ce cas, cela ne devrait pas vous coûter plus d'une dizaine d'euros. Mais si vous possédez chez vous le haut débit et un graveur, il est facile de la télécharger.

Quand vous achetez un ordinateur, vous payez également tous les logiciels qui sont fournis avec. Cependant, vous pouvez demander à avoir un ordinateur sans logiciels et si le fabriquant se le refuse, vous êtes en droit de porter plainte afin de vous faire rembourser. Il y a énormément d'arnaques. N'hésitez pas à visiter le site de l'UFC-Que choisir (http://www.quechoisir.org) pour avoir plus de renseignements.

Lire aussi La vente forcée de logiciels.

La sécurisation et la stabilité

Cadenas Plusieurs milliers de développeurs travaillent ensemble pour créer et mettre à jour des logiciels libres et en faire des applications stables et sécurisées. Dès qu'un bogue, une faille de sécurité ou un virus est découvert, il ne faut pas plus de quelques jours pour régler le problème.

Linux est beaucoup plus sécurisé que Microsoft Windows. Et du fait de la structure du noyau Linux très sécurisée, un élément nuisible comme un virus peut très difficilement entrer dans le système. Aucune propagation importante de virus n'a existé sur Linux et si le fait que le noyau est libre (code source accessible par tous) peut parraître une aubaine pour les pirates informatiques, il n'en ait rien et au contraire, cela contribut à le rendre encore plus performant. Des centaines d'yeux peuvent chaque jour examiner le code à la recherche d'éventuelles failles et d'améliorations à effectuer.

Linux ne plante que très rarement et il ne tient qu'à vous de la vérifier. De plus, chaque fichier sous Linux possède des privilèges. Ainsi, quand vous créez un fichier, celui-ci ne pourra pas être modifié par un autre utilisateur. Seul l'administrateur de l'ordinateur (généralement appelé Super Utilisateur sous le pseudonyme root) peut avoir accès (en lecture et écriture) à tous les fichiers, y compris les fichiers système.

Multi-utilisateurs

Contrairement à certains de ses concurrents, Linux est réellement multi-utilisateurs. Certains systèmes d'exploitation propriétaires permettent le choix d'un utilisateur au démarrage mais cela reste très limité et n'empêche pas l'accession à leurs fichiers. Chaque utilisateur linuxien peut donc avoir sa propre configuration de bureau et ses propres logiciels d'installés. Les autres utilisateurs ne pourront pas avoir accès à vos données sauf si vous leur donner explicitement des droits de lecture et/ou d'écriture.

Idéal en serveur

Linux étant très fiable, il est idéal en tant que serveur et généralement utilisé par les professionnels de l'hébergement. Contrairement à son concurrent commercial Microsoft Windows, Linux ne plante que très rarement. En terme de coût, Linux est donc plus avantageux.

L'entraide

Il s'agit là d'un point important dans le monde du libre. Si vous avez un problème sur Linux, vous trouverez toujours quelqu'un pour vous aider... à conditions que vous ayez déjà cherché, bien sûr. Surtout, avant de poser une question, vérifiez bien dans les forums linuxiens que vous connaissez que la question n'ait jamais encore été posée.

Pour terminer

Linux est très rapide. De nombreux tests montrent que Linux utilise beaucoup moins de ressources que Microsoft Windows. Linux tient également à respecter les standards et se conforme aux normes. De plus, vous n'avez pas souvent l'occasion d'installer des pilotes pour faire fonctionner votre matériel (cartes graphiques, périphériques, etc), Linux sait généralement reconnaître le matériel et il est rare qu'il ne connaisse pas un périphérique. Demandez tout de même un complément d'informations au commerçant lorsque vous achetez un nouveau produit... même s'il y a peu de chances que ce dernier puisse vous aider.

Lyssal.fr est un site conçu par Lyssal
Lyssal © 2005 / 2017 - Tous droits réservés