Choisir un thème
Lyssal.fr > Linux > Choisir Linux > Les premiers pas sous Linux

Les premiers pas sous Linux

Alors voila, vous venez d'installer Linux et là, un nouveau monde s'offre à vous.

Nous allons tenter ici de vous faire connaître les eventuelles choses que vous ne connaissiez pas avant. Tout ceci est évidemment succinct et ce sera à vous de découvrir vous-même votre nouveau système. Pour la configuration, tout devrait être largement intuitif et cela dépend de l'environnement graphique que vous aurez choisi.

Le démarrage

Au démarrage, vous aurez normalement une fenêtre vous demandant votre pseudonyme et le mot de passe associé que vous avez saisi lors de l'installation. Surtout, n'utilisez jamais le compte administrateur (sous le pseudonyme "root") par raison de sécurité. Vous aurez également à choisir un type de session. Il s'agit tout simplement de l'environnement graphique que vous utiliserez.

Les droits d'accès des fichiers

Sous Linux, les fichiers ont des droits, c'est-à-dire que seuls certaines personnes peuvent y avoir accès et/ou les modifier. Pour connaître les droits d'un fichier, demandez les "propriétés" d'un fichier via un clic droit de souris par exemple.

Fenêtre des droits d'un fichier
Les droits d'accès d'un fichier

Comme vous le voyez, vous pouvez modifier les droits d'accès pour le propriétaire, le groupe et tous les autres. À chacun d'eux, vous pouvez demander (si vous possédez les droits d'écriture sur ce fichier) à ce qu'ils puissent "lire" (sans pouvoir écrire) ou "lire et écrire" ce fichier. Vous pouvez aussi interdir tout accès (lecture et écriture) et vous pouvez également autoriser le droit d'écriture sans autoriser le droit de lecture en passant par les "droits d'accès avancée" mais ceci est bien sûr déconseillé. Le propriétaire du fichier est tout simplement le créateur de ce fichier. Le groupe est un groupe de plusieurs utilisateurs auquel appartient le propriétaire. Autres, c'est tout le reste.

Dans notre exemple, il s'agit d'une image PNG. Ici, le propriétaire qui s'appelle "locelot" et le groupe auquel il s'attache qui porte le même nom possèdent les droits en lecture et écriture. Ceux-ci peuvent donc lire, c'est-à-dire visualiser l'image et peuvent également écrire sur l'image, c'est-à-dire la modifier par le biais d'un logiciel de traitement d'image et peuvent également la supprimer. Les autres personnes ne peuvent que lire l'image et ne peuvent donc pas la supprimer ou la modifier.

Les dossiers aussi sont concernés par les droits d'accès. Un dossier étant un fichier particulier. Par exemple, si vous n'avez pas les droits d'écriture sur un dossier, vous ne pourrez pas créer de nouveau fichier directement à l'intérieur de ce dossier. Si vous ne possédez pas les droits de lecture, vous ne pourrez tout simplement pas ouvrir ce dossier.

L'administrateur, connu généralement sous le pseudo "root", n'est évidemment pas concerné par ces restrictions. C'est le seul utilisateur qui peut lire et écrire sur un fichier ou le supprimer sans se soucier des droits d'accès. Prenons le cas où le propriétaire d'un fichier aurait enlevé ses propres droits sur un fichier. Seul l'administrateur pourrait les lui redonner, il faudrait donc se connecter à une nouvelle session sous le pseudonyme "root".

 

À noter aussi que pour modifier les droits d'accès d'un fichier, il faut posséder les droits d'écriture. Réfléchisez-y donc à deux fois avant de supprimer des droits en écriture.

Et maintenant ?

Maintenant, vous pouvez tranquillement utiliser Linux. Vous trouverez tout ce qu'il faut pour écrire, naviguer sur la Toile, lire vos vidéos, écouter votre musique, dessiner, etc. C'est à vous d'apprendre en autodidacte et si vous avez des questions sur quelque chose que vous n'avez pas compris ou qui n'aurait pas été abordé sur Lyssal, n'hésitez surtout pas à vous connecter et à poser vos questions sur les forums de Linux.

Titre du forumDernier message

Les jeux sous linux

maziere00, le 26 mars 2007
Lyssal.fr est un site conçu par Lyssal
Lyssal © 2005 / 2017 - Tous droits réservés