Choisir un thème
Lyssal.fr > Linux > Choisir Linux > Comment migrer vers Linux ?

Comment migrer vers Linux ?

Vous aimeriez choisir Linux ? Voyons comment procéder.

Quelles questions se poser ?

  • Êtes-vous prêts à faire des efforts pour changer de système d'exploitation ?
  • Vous-êtes vous assez documenté sur Linux ?
  • Avez-vous déjà utilisé Linux ?

Si vous avez déjà utilisé Linux et que vous savez que vous pouvez en faire votre unique système d'exploitation sans être trop perdu, vous pouvez l'installer sans problème. Si vous n'avez jamais utilisé Linux où si vous l'avez déjà utilisé mais que vous êtes un peu perdu, c'est normal. Sachez que même le plus doué des informaticiens peut se perdre face à la nouveauté. Tout est question d'habitude.

Sachez également que Linux, c'est aussi une communauté internationale qui parle toutes les langues et qui peut vous aider si vous avez un problème avec Linux. Vous pouvez par exemple poser vos questions sur les forums de Linux.

Vous pouvez installer votre distribution Linux tout en conservant votre ancien système d'exploitation. Ainsi, si vous hésitez sur le choix de migrer, vous pouvez toujours tenter l'aventure et si celle-ci s'avère trop périlleuse, vous ne perdrez rien en conservant votre ancien système. Attention cependant, si vous installez ou mettez à jour le système Windows et que vous aviez une distribution Linux d'installée, vous ne pourrez plus, par la suite, démarrer cette distribution. Dans ce cas, essayez de mettre à jour votre distribution depuis le disque d'installation, vos données ne seront pas perdues et vous pourrez normalement redémarrez Linux. En effet, l'installation d'un système Microsoft Windows supprime le choix des distributions Linux au démarrage.

Durant l'installation, faîtes bien attention aux choix qui vous sont proposés. Si vous souhaitez conserver votre ancien système, demandez à ce que Linux soit installé sur un disque vide si vous en avez un ou demandez à occuper l'espace non utilisé sur la partition de votre ancien système. Ainsi, au démarrage de l'ordinateur, vous pourrez choisir depuis quel système d'exploitation démarrer.

Où trouver une distribution Linux ?

La méthode la plus simple si vous avez une connexion haut-débit est de la télécharger gratuitement. Généralement, selon les distributions, plusieurs choix sont possibles. Vous pouvez soit télécharger des disques compacts classiques, soit des DVD. Parfois, les distributions proposent plusieurs versions différentes comme des distributions très allégées contenant un minimum de logiciels ou d'autres versions minimales où l'installation se fera depuis internet. Si vous avez une connexion rapide, il est conseillé de télécharger la distribution complète que vous pourrez graver sur des disques compacts ou DVD réinscriptibles. Vous trouverez des liens de téléchargement dans les sites officiels de chaque distribution (cf. les distributions).

Plus simplement, si vous avez des amis qui possèdent une distribution Linux, vous pouvez leur demander et ainsi, si vous avez des problèmes, vous pourrez directement leur demander des conseils. Une fois que vous saurez plus ou moins maîtriser Linux, vous pourrez vous-aussi le faire découvrir à vos proches.

Sinon, un choix des plus simples est d'acheter chez votre marchand de journaux un magazine qui propose une distribution. Généralement, ce genre de magazine ne devrait pas coûter plus d'une dizaine d'euros et le prix ne comprend pas évidemment la distribution gratuite mais le magazine en lui-même et le support disque.

Lyssal.fr est un site conçu par Lyssal
Lyssal © 2005 / 2017 - Tous droits réservés