Choisir un thème
Lyssal.fr > Les dossiers > Le hold-up planétaire

Le hold-up planétaire

Hold-up planétaire

Le hold-up planétaire, de Roberto Di Cosmo et Dominique Nora est une véritable diatribe contre l'empire de Bill Gates : Microsoft. Découvrez dans ce livre ce qui a fait le succès de la firme de Redmond, la propagande qu'elle a exercée et tous les mensonges qui se sont dits. Cet ouvrage se révèle être très intéressant mais on pourra regretter toutefois les références qui ne sont souvent plus d'actualité.

Cet ouvrage se présente sous la forme d'un long entretien entre Dominique Nora qui pose les questions et Roberto Di Cosmo qui y répond. Vous pouvez télécharger ci-dessous l'intégralité de ce livre gratuitement.

Pour plus de précisions sur les auteurs, l'œuvre et sa licence, visitez la page officielle : Le Hold-up planetaire - la face cachée de Microsoft.

Quelques extraits

Page 12 : Microsoft est en effet peu critiqué dans les médias français. Et, quand cette entreprise l'est, c'est en général par anti-américanisme, par technophobie ou par fascination/répulsion pour son fondateur, Bill Gates. Rien de tout cela chez cet informaticien (NDLR : Roberto Di Cosmo) de haut niveau, qui juge l'entreprise sur ses produits, mais aussi à l'aune d'un idéal : l'espoir que la technologie soit utilisée pour bâtir un monde meilleur.

Page 29 : Microsoft a ainsi réussi la prouesse de faire considérer les défauts de ses logiciels comme normaux, et la correction de ses défauts comme des percées technologiques. Mieux : c'est le consommateur qui paie le processus d'amélioration.

Page 43 : Pour commencer, même un utilisateur novice reemarquera que les produits Microsoft ont une taille mémoire - c'est-à-dire un encombrement du disque dur - phénoménale. Pas étonnant, il s'y cache de drôles de gadgets : des petits malins ont découvert qu'une improbable série de commandes lançait, dans le tableau Excel 7.0, un simulateur de vol qui vous enmène voir les noms des programmeurs ! Il existe d'autres surprises de ce genre, notamment un flipper dans Word 7.0...

Page 66 : Les conclusions de Chun sont formelles : "Sur les douze fabriquants interrogés, pas un seul n'a voulu me vendre un PC, quelle que soit sa marque, sans Windows. Et pas un d'entre eux n'était prêt à me proposer un discount si je leur renvoyais Windows pour me le faire rembourser".

Page 84 : Grâce à Microsoft, le multimédia décolle avec plus de dix ans de retard. Ne parlons pas non plus des puces Intel qui, avec leur déplorable mécanisme de segments couplé au non moins déplorable Microsoft Basic limité à 64 kilo-octets, ont obligé des millions d'utilisateurs pendant de longues années à n'utiliser qu'un dixième de la mémoire pour laquelle ils avaient déboursé des sommes assez conséquentes...

Page 107 : "Rater un train" est une chance, si c'est un train qui va dérailler ! On peut encore choisir de fournir à nos enfants l'accès au moindre coût à une informatique libre, ouverte, sûre et efficace. En plus, cette voie serait fortement créatrice d'emplois.

Forum Le Hold-up planetaire - la face cachée de Microsoft

  • Nom du fichier : le_holdup_planetaire.pdf
  • Type de fichier : Fichier PDF
  • Taille du fichier : 643,29 Ko
  • Nombre de téléchargements : 268
  • Dernier téléchargement : 22 octobre 2017
Lyssal.fr est un site conçu par Lyssal
Lyssal © 2005 / 2017 - Tous droits réservés